Le Propylène Glycol (PG) fait partie des ingrédients de base de l’e-liquide. Avec son aspect hydratant, l’élément permet d’atteindre le hit. Ce composant à multiple usage est une composition chimique de groupes hydroxyle. Il peut avoir une forme vicinale ou géminale. Le PG est un émulsifiant. Il est une base traditionnelle des liquides en boutique et des DIY.
Le rôle du PG dans l’e-liquide
À la fois hydratant et émulsif, le PG est souvent présenté dans de petites fioles de 10 à 20 ml. Il favorise l’accumulation des molécules des arômes d’e-liquide. Les bases de liquide pour e-cigarette doivent normalement contenir du PG. Celui-ci assure en effet la dilution des composants visqueux, notamment la glycérine végétale. Grâce à son métabolisme spécial, le PG est l’élément le plus ajuté à l’e-liquide. À la différence de l’éthylène, il ne contient qu’une faible dose de toxines. L’ingrédient se vaporise à très basse température. Les vapoteurs en quête de sensations fortes choisissent souvent l’alcool. Ce dernier est toutefois incompatible avec certains arômes. La réaction de la nicotine est très lente lorsqu’elle est en contact avec l’alcool.
Le bon usage du composant
Les indications de dosage figurent toujours sur les fioles du PG. Elles renseignent sur la quantité de PG présente dans la solution finale. Les ratios les plus connus sont : PG 80/20 VG, PG 90/10 VG, PG 60/40 VG et PG 70/30 VG. La plupart des compositions prisées par les utilisateurs contiennent plus de PG, mais l’inverse n’est pas rare. Avec la propriété conciliatrice, l’ingrédient optimise la fusion des éléments chimiques. Il accentue le goût de l’e-liquide. Un ratio de 100% PG engendrera une très bonne quantité de vapeur, mais dégradera l’esthétique de la solution. Ce rapport n’est pas adapté à certains cas.
Le PG et le hit
De plus en plus recherché par les vapoteurs débutants, le hit met l’accent sur l’agressivité et la sensation à la vape. Il s’apparente avec l’effet de la cigarette classique. Créant un effet d’entraînement qui évoque mieux la nicotine, le hit se traduit par une contraction de la gorge. Il est pourtant à maîtriser vu qu’une solution sans viscosité peut facilement engendrer une déshydratation et une brûlure permanente de la fibre. Toutefois, une quantité de PG trop élevée crée une augmentation de la vitesse de consommation. En ce sens, le vapoteur n’aura pas le temps d’inspecter le débit de la vaporisation, ce qui entraînera une chauffe à vide. Cette situation a un impact négatif sur le plaisir procuré par l’e-cigarette.