La cigarette électronique utilise une batterie pour générer la puissance nécessaire permettant de chauffer le e-liquide dans le réservoir en passant par la résistance. L’efficacité de la conversion d’énergie électrique au niveau de cette dernière dépend principalement de sa structure, et plusieurs fabricants tentent de remplacer le coton dans le coil avec un composant plus résistant à la chaleur produite. Le mesh représente une alternative innovante offrant notamment une meilleure vaporisation du e-liquide ainsi qu’une durée de vie de l’appareil.
Le mesh ou grille de transfert
Une résistance mesh correspond à une bande métallique inoxydable perforée par plusieurs trous, et dont la surface est significativement supérieure à celle d’une résistance simple ou double. Composé de fils entrelacés se caractérisant sous la forme de quadrillage, le mesh peut être constitué de divers matériaux (acier, nickel, chrome, etc.) et influence le transport de e-liquide en fonction de la densité du maillage. En effet, ce tissu maillée propose un espace de chauffe conséquent entre le liquide et la résistance, ce qui aboutit directement à une augmentation de la chaleur appliquée sur le e-liquide.
Il faut d’ailleurs noter que le nombre d’ouverture augmente avec la densité du mesh, et le choix de la grille à installer devra donc se réaliser selon les caractéristiques du e-liquide. Par exemple, une faible densité permettra de faire couler plus rapidement les liquides gras enrichis en Glycérine Végétale.
Augmenter la quantité de vapeur
Le mesh s’illustre également avec une capillarité supérieure par rapport à la fibre en silice, et permet alors une production de vapeur uniforme. En outre, cette résistance hautement réactive délivre une vape relativement douce à basse température avec une accentuation délicate sur le goût.
Par ailleurs, les résistances avec des mesh sont recommandées pour les vapoteurs favorisant la production de vapeur au détriment d’une restitution fidèle des arômes. En revanche, les clearomiseurs et atomiseurs reconstructibles équipés de mesh devront être couplés à une batterie généralement puissante suite à la majoration de la surface à chauffer pour atteindre la température recherchée.
Résistance mesh : un dosage à contrôler
La surface de chauffe de la résistance mesh étant importante, le vapoteur est tenu d’adapter la quantité de coton en contact avec celle-ci afin de garantir la réussite de l’amorçage et un fonctionnement optimal. De ce fait, une négligence concernant l’entretien de cet élément fragile résulte sur une déformation de la paille et contribue à créer des points chauds fréquents.
De plus, une résistance mesh n’est pas compatible pour un montage de vape serré (MTL) car elle demande un volume d’air conséquent, en rajoutant que l’accroissement de la vapeur émise cause aussi une élévation de la consommation de e-liquide.