D’après les études, la cigarette électronique est considérée comme moins nocive pour l’organisme par rapport au tabac classique. Cette raison explique l’engouement des anciens fumeurs au vapotage. Néanmoins, pour consommer de la cigarette électronique en toute sécurité, le choix du e-liquide (le combustible) mérite une attention particulière. Sur le marché, ce produit se décline en une multitude de variétés. Lequel choisir ? Sachez que les e-liquides contenant des arômes bio sont jugés meilleurs en termes de santé, de goût et de senteur. Toutes les explications en quelques lignes.
Une composition 100 % naturelle : idéale pour la santé
Pour rehausser le goût ressenti lors du vapotage de la cigarette électronique, les fabricants ajoutent de l’arôme dans la composition du e-liquide. Certaines marques utilisent des compositions aromatiques chimiques. Sachez que la fiabilité de ces produits n’est pas garantie. En effet, la formule est basée sur un mélange de plusieurs substances chimiques potentiellement dangereuses pour l’organisme. Lors de vos achats, privilégiez les gammes d’e-liquides contenant uniquement des arômes 100 % naturels extraits à partir de fruits (pomme, banane, fraise, etc.), de condiments gourmands (chocolats, biscuits, etc.), de graines de café, de gousses de vanille et bien d’autres saveurs. L’inhalation de ces molécules est considérée comme plus sûre pour l’organisme. Les éventuels risques au niveau du système respiratoire et du cerveau sont minimes, voire inexistants.
Un meilleur plaisir gustatif
Lors du vapotage, l’arôme du e-liquide est détecté par les bourgeons gustatifs présents dans la bouche. Il faut souligner que les papilles sont particulièrement réceptives aux molécules aromatiques naturelles. Les produits aux saveurs fruitées, chocolatées, vanillées sont les plus appréciés par les consommateurs. En effet, la flaveur des condiments se ressent agréablement en bouche, d’où un maximum de plaisir lors du vapotage de la cigarette électronique. S’agissant des arômes synthétiques, il faut noter que l’expérience est plutôt mitigée. Certains produits imitent bien les saveurs particulières des compositions naturelles. Néanmoins, d’autres produits ont un goût plutôt amer, voire écœurant, à cause d’un mauvais dosage entre les différentes molécules. Une chose est sûre, il vaut mieux privilégier les e-liquides contenant des arômes bio pour éviter les mésaventures.
Une sensation olfactive très agréable
Pour bénéficier d’une bonne expérience lors du vapotage, privilégiez toujours les e-liquides contenant des arômes naturels. En effet, l’odeur agréable et naturelle émanant de ces substances est particulièrement appréciée par le système olfactif. Résultat : la consommation de la cigarette électronique devient un réel plaisir au quotidien. Cela change des désagréments liés aux fumées acres produites lors de la combustion des tabacs : mauvaise haleine buccale, imprégnation des odeurs au niveau des vêtements, gêne olfactive pour l’entourage...